Il existe deux approches efficaces pour apprendre les kanji :
https://www.youtube.com/watch?v=cNxXNMkf3Iw
L'approche d'apprentissage des kanji par vocabulaire consiste à apprendre les kanji en se concentrant sur les mots et les expressions dans lesquels ils sont utilisés.
Au lieu d'apprendre les kanji de manière isolée, cette approche met l'accent sur l'apprentissage des kanji dans leur contexte lexical.
Ainsi, quand on décide d’apprendre un nouveau mot japonais, on apprend directement la lecture ET ****le sens en même temps.
À noter : cette approche peut être utilisée seule dès le départ, ou en complément de l’approche d’étude isolée pour les personnes ayant du mal à différencier les kanji entre eux.
L'approche d'apprentissage des kanji isolés, se concentre sur l'apprentissage des kanji de manière individuelle.
Cette approche met l'accent sur la reconnaissance et la signification individuelle de chaque kanji, sans forcément l’associer à un mot japonais.
Pour ce faire, elle passe par plusieurs méthodes :
Cette approche est idéale pour ceux qui ont du mal à distinguer les kanji entre eux.
<aside> ⚠️ Une tendance commune à beaucoup de débutants est de vouloir apprendre TOUTES les lectures lors de l’approche isolée. C’est contreproductif.
L’approche étude isolée se concentre sur le SENS, sans l’associer à une prononciation.
Pour apprendre les lectures (prononciations), il faudra se tourner vers l’approche vocabulaire qui est complémentaire.
On apprendra ainsi les différentes prononciations directement à travers le vocabulaire pertinent, ce qui permet de gagner du temps et d'être plus efficace.
</aside>
L’approche que je recommande est de commencer par faire le paquet Anki ci-dessous, qui offre un bon compromis entre efficacité et temps requis.
<aside> ⭐
</aside>
Cela donne les bases pour pouvoir ensuite appliquer la décomposition par soi-même aux kanji qui nous posent difficulté.